Nostalgie et retro actu
Publié le - 129598 aff. -

Super Mario Bros sur Nes en 1985

1985 : On a retrouvé le Titanic, Alain Prost remporte le Championnat du monde de F1, et Orson Welles nous quitte… mais c'est surtout une année qui marquera à jamais les esprit de plusieurs générations à venir avec la sortie d'une légende en devenir, d'un mythe international en gestation : Super Mario Bros. arrive sur NES.

Mario sur Nes en 1985

Cartouche original de Super Mario Bross sur NES

 

C'est en réalité en Juillet 83 que Marios débarque dans le monde du jeux vidéo, sous la forme d'un mini-jeux de battle disponible sur les bornes arcades des salles de jeux : "Mario Bros." ne sera réellement et largement distribué qu'en bonus dans les packages qui suivront, sur console.

Créé par les développeurs de Donkey Kong,  Shigeru Miyamoto and Gunpei Yokoi, les aventures du plombier le plus connu de l'Histoire, ce premier véritable opus propose déjà tous les éléments qui traverseront invariablement les époques : Mario et Luigi jouables en multiplayer, la Princesse à sauver, le méchant Browser, et la fameuse mélodie "bitcrush" composée par Koji Kondo (à qui l'on doit aussi la B.O. de Zelda).

Super Mario Bress sur Nes

Super Mario Bros - Choix Nombre de joueurs

Qui n'a pas de souvenirs de courses-poursuites après des champignons magiques, de grosses pièces d'or récoltées en sautant ou de plantes carnivores à éviter ?

Le jeu a popularisé un nouveau genre d'arcade : le "side-scrolling" (littéralement "défilement horizontal"), et quasiment toutes les idées développées dans cet univers ont été acclamées par le public ou les spécialistes. Depuis presque 30 ans, il n'a jamais eu a souffrir de la comparaison avec des concurrents solides qui ont cherché à reproduire son modèle et à suivre la voie de son succès.

Mario Bros sur NES en 1985

Les premiers cubes avec la célèbre musique de Mario Bros

Il suffit de reprendre une réédition ou une manette vintage pour se rendre compte que le premier volet de cette longue épopée n'a pas vieilli et fournissait déjà à l'époque toute la satisfaction de gameplay et de fun nécessaires à un vrai bon jeu. De tuyaux verts en levées de drapeaux, il vous faudra toujours éviter de tomber dans les même trous sans fond et dégommer les iconiques mais dangereuses tortues en évitant de se prendre un méchant retour de carapace. Jusqu'à l'arrivée au château final et à la confrontation avec votre véritable nemesis, l'ultime boss et kidnappeur de la princesse Toadstool aka "Peach". Sans oublier le cri déjà victorieux et toujours enjoué de ce cher Mario, avec l'accent italien à couper au couteau :  "Let—'s—a-goo-!"

La vidéo du jeu Super Mario Bros sur NES !

Les publications similaires de "Jeux vidéos"

  1. 5 Mars 2014La playstation One5386 aff.