Nostalgie et retro actu
Publié le - 2247 aff. -

Rappelez vous les boysbands !

Si tu as connu les générations 80 et 90 et que tu ne sais pas ce qu'est un BoysBand, il n'y a pas trente-six solutions :

  • Soit tu mens et tu as honte d'avoir un jour apprécié un des tubes de ces nombreux groupes...
  • Soit tu étais dans le coma pendant plus d'une décennie, et là certains te diront maladroitement que ça t'a permis quand même d'éviter ce phénomène qui fait malgré tout, qu'on le veuille ou pas, partie de notre culture Française.


Pour expliquer à ceux qui découvrirai ce terme de nos jours, un Boys Band est un groupe de beaux et jeunes Apollon qui chantait et dansait en cœur sur une chorégraphie répétées maintes et maintes fois et que n'aurai jamais pu suivre Casimir par exemple.

Le plus connu qui a marqué l'esprit Boysband par exemple reste le groupe « Les musclés » qui faisait chavirer le cœur des croissants le matin...Mais non ! C'était une boutade !

Ces groupes musicaux, qui ont explosés en nombre dans les années 90, sont composés de jeunes hommes au physique bien souvent avantageux qui cultivent leur image pour faire frétiller les jeunes filles pubères en manque de place sur leur murs pour afficher tous les posters de leurs idoles.
Il s'agît en général de groupes totalement montés de toutes pièces par les producteurs dans l'unique but de faire de l'argent en surfant sur ce phénomène de mode et cet engouement du public pour ce genre de 'produit'.

Il est intéressant par exemple de savoir que ces chanteurs ne prennent généralement même pas part au processus de création de la musique qu'ils chantent.

Pour vous apporter un peu de culture, nous vous inviteront donc à réaliser que les premiers groupes de garçons ont vu le jour depuis la Seconde Guerre mondiale, comme les Beatles ou les Monkees au Royaume-Uni et aux États-Unis au courant des années 60.


S'en est suivi, quasi 20 ans après, une première vague dans les années 80 avec principalement des groupes comme les New Kids On the Block qui vous ont certainement fait vibrer sur des tubes comme Step By Step ou Tonight pour ne citer qu'eux.

Une seconde vague déferle alors au courant des années 90 avec East 17 qui a enflammé les Dancefloors avec son « It's Alright » ou encore un de ses fameux rivaux : Take That


A partir de 1996 de tout nouveaux Boysbands, composés toujours d'aussi beaux mecs qui transpirent les séances de sports sous le contrôle intransigeant d'un fouet, font leur apparition en masse comme les Worlds Apart, les 3T, les Backstreet Boys, Boyzone...qui avaient dans notre pays une concurrence de taille avec des groupes de fiertée quasi nationale à l'époque comme les 2Be3 qui sont définitivement parti un jour, les G-Squad qui ne sont jamais revenus, Alliage qui a fondu et les Linkup qui sont down depuis un bail.


Le glas sonnera alors la fin de ces quelques années de gloire de ces groupes aux alentours de l'an 2000, laissant une traînée de jeunes artistes éphémères tombés pour la plupart dans l’oubli après avoir goûté à un succès assez bref...

Les publications similaires de "Télévision"

  1. 18 Mars 2015Ulysse 3119119 aff.
  2. 2 Juin 2014La petite maison dans la prairie2089 aff.
  3. 14 Déc. 2013X-files, aux Frontières du Réel3299 aff.
  4. 31 Oct. 2013Nicky Larson10442 aff.
  5. 11 Sept. 2013Les Minikeums8754 aff.