Nostalgie et retro actu
Publié le - 3233 aff. -

X-files, aux Frontières du Réel

 

Aux Frontières du Réel est une série télévisée américano-canadienne de 202 épisodes et créée par Chris Carter.

Sa diffusion dans le monde, aussi bien au Québec, que Montréal ou la France a commencé en 1993 dans son intégralité. Les premières saisons ont été diffusées sous le titre "Aux Frontières du Réel", puis X-Files.

Agent Scully et agent Mulder

Le tournage de la série a débuté en mars 1993, à Vancouver au Canada, mais à partir de la sixième saison (1998), la série a été tournée à Los Angeles, au sud de la Californie sur la côte Pacifique pour des raisons familiales des acteurs. Chris Carter a donc décidé de déplacer toute l’équipe de la série à Los Angeles après la cinquième saison. La saison s’est terminée en mai 1998 à Vancouver.

Pour le coproducteur de la série, la création du générique avait été un grand problème. Il demanda à l’opérateur vidéo s’il était possible « d’étirer » le visage montré dans le générique. C’est ainsi qu’ils l’ont étiré graphiquement, et qu’elle est devenue l’image célèbre du générique.

La musique de X-files

La musique du générique a également demandé beaucoup de temps et de matériels pour trouver la parfaite sonorité. À l’époque, lorsque la série débutait, la musique et le visuel du générique ont rencontré un vrai succès auprès de la télévision américaine du fait de la rareté des moyens utilisés pour sa conception.

Le générique a été re-arrangé musicalement à partir de la saison 3 jusqu’à la saison 7 incluse. Lors de la huitième saison, il fut partiellement modifié, suite à la disparition de Fox Mulder et l'apparition de l'agent John Doggett.. Pour la neuvième et dernière saison, il fut totalement remanié.

La série commence par les différentes enquêtes de Fox Mulder et de Dana Scully sur des dossiers classés X ou non résolus, comportant des phénomènes paranormaux ainsi que l'enquête sur la disparition dans de mystérieuses circonstances de la sœur de l'un des policiers. Mulder croit en l'existence des extraterrestres et au paranormal, tandis que Scully est une sceptique assignée à faire des analyses scientifiques sur les découvertes de Mulder, qui pourraient éventuellement être utilisées pour réfuter son travail et donc l’amener à réintégrer le FBI. Cette série oppose en permanence le normal et le paranormal, le possible et l'impossible, le réel et le surnaturel grâce au scepticisme de Scully et à l'irrationalisme de Mulder.

La vérité est ailleurs

Au cours de ces enquêtes, ils seront confrontés à des monstres, des événements surnaturels, des conspirations et à des phénomènes ayant un lien avec les extraterrestres, présentés comme étant à l'origine de l'enlèvement de la sœur de Mulder, Samantha.

Au début de la série, les deux agents deviennent des pions dans un conflit plus vaste, et sont amenés à ne faire confiance qu'à eux-mêmes. Ils développent une relation étroite qui débute par une amitié platonique, puis évolue au fil des saisons.

Les événements rapportés à chaque épisode sont toujours annoncés par des indications géographiques et temporelles précises portées à l'attention du spectateur afin de cultiver cette ambivalence entre le factuel et l'imaginaire

Les publications similaires de "Télévision"

  1. 18 Mars 2015Ulysse 3118042 aff.
  2. 6 Déc. 2014Rappelez vous les boysbands !2169 aff.
  3. 2 Juin 2014La petite maison dans la prairie2011 aff.
  4. 31 Oct. 2013Nicky Larson9952 aff.
  5. 11 Sept. 2013Les Minikeums8651 aff.