Le Peugeot 103

 

Il fut un temps ou posséder une Peugeot 103 était véritablement une marque de prestige. En effet, ce cyclomoteur sorti en France, en 1971, a marqué toute une génération par sa puissance et son grand confort. Plusieurs décennies après, on ne cesse de tarir d’éloges cet engin qui a contribué, d’une certaine manière, à la célébrité du constructeur Peugeot.

Le moteur de la Peugeot 103 était de 49,13 cm3 avec une vitesse maximale de 45 km/h. Toutefois chez certains modèles, il était possible d’aller jusqu’à 60 et 70 km/h. Pour cela, le variateur était débridé et le pot d’échappement remplacé ou transformé. Concernant le réservoir de la Peugeot 103, il a une capacité de 3,7 litres et recevait un mélange d’essence et d’huile, ce qui lui conférait une autonomie de 100 km environ. Les premiers modèles de Peugeot 103 avaient une puissance de 2,0 chevaux DIN, puissance qui pouvait atteindre 3,0 ch à la fin de la production.

Il existe de nombreux modèles de Peugeot 103, dont le fameux Fox que les livreurs de pizza d’une certaine époque n’oublieront pas de sitôt. Cet engin avait quelque chose de spécial avec sa motorisation de scooter. On se souvient aussi du modèle Clip qui était en édition limitée. Cette Peugeot 103 avait une décoration et une peinture particulières et séduisait avec son phare rond. La version Land de cet engin, de couleur kaki, a connu un grand succès et était surtout très appréciée des lycéens.

Les roues de la Peugeot 103, à rayons, étaient de 17 pouces au début de la série. Vers la fin des années 70, on a remarqué l’apparition des bâtons en acier et la roue à 5 bâtons en acier Leleu est vite devenue la figure emblématique de la 103. On assistera à la fin des années 80 à l’offensive des roues en alliages, avec un passage à 16 pouces dans les années 2000.

Il faut noter que la Peugeot 103 n’a pas complètement disparu, car le constructeur français la propose encore, même s’il faut noter que les nouvelles fabrications ont beaucoup évolué, et n’ont pas l’originalité de celles des années 70.

 

http://www.motostand.com/

Les dernières publications