Nostalgie et retro actu
Publié le - 2163 aff. -

Le polaroïd

Vous avez probablement en souvenir le polaroïd dont le principe de fonctionnement était à la fois marrant et épatant. Il suffisait en effet de cadrer puis de déclencher la prise de vue avant que la photo soit développée en quelques secondes. Mais depuis 2007, la société Polaroïd a cessé de fabriquer ces appareils, préférant se tourner au numérique. Toutefois, il faut dire que les bons vieux appareils de prise instantanée de photos n’ont pas complètement disparu et peuvent même faire leur come-back, si on leur accorde un peu d’importance.

Pourquoi ne pas envisager un retour du polaroïd sur le marché ?

Même si c’est depuis 1948 que les appareils photo polaroïd sont arrivés, c’est véritablement à partir des années 1970 qu’elles ont été rendues célèbres, avec la mise en avant de toute la qualité qui caractérise leurs prises. Ces appareils ont été très appréciés du fait de la richesse de leurs couleurs et l’instantanéité de leur fonctionnement. Aujourd’hui, une génération conservatrice ne parvient pas à se détourner de la photographie argentique et garde jalousement leur appareil polaroïd. Pour eux, l’image numérique est assez neutre et pas très jolie en comparaison à celle issue d’un polaroïd. Ce constat a aussi été fait par plusieurs spécialistes de l’image qui recherchent des pellicules de ces anciens appareils. Toutefois, bon nombre d’entre eux se retrouvent avec films polaroïd loin d’être à la hauteur de celle du passé. En effet, les fabrications trouvées çà et là ne sont pas faites avec les composants de la vraie recette Polaroïd. Beaucoup de personnes pensent que par rapport à l’intérêt encore porté à ces appareils, il serait intéressant de relancer leur production.

Des millions d’appareils polaroïd encore utilisables

Certains collectionneurs permettent de retrouver de vieux polaroïd, des originaux que des sites de vente en ligne écoulent en grand nombre chaque année. Il y en aurait environ 300 millions encore utilisables dans le monde. Le prix de ces appareils va parfois au-delà des 100 euros. Par ailleurs, ceux qui recherchent un polaroïd peuvent compter sur « The Impossible Project », un projet lancé par d’anciens employés de Polaroïd qui ont procédé au rachat de leur usine aux Pays-Bas. Depuis quelques années, ils commercialisent des films Polaroïd et ont la France comme premier marché européen.
 

Les publications similaires de "So vintage"

  1. 1 Juil. 2014Le Peugeot 1036948 aff.
  2. 23 Janv. 20143615 ULLA - Le minitel rose !4569 aff.